Qu’est ce que c’est ?

L’ostéopathie

L’ostéopathie se définit comme une médecine strictement manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Elle envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. L’ostéopathe est un partenaire de santé, tout au long de la vie, en terme de prévention et de traitement.

Les troubles fonctionnels trouvent leur origine dans le manque de mobilité des structures composant le corps humain : os, ligaments, muscles, organes. Celui-ci provoque un déséquilibre de l’état de santé puis l’apparition de symptômes. L’ostéopathe, par ses techniques manuelles, cherche à restituer cette mobilité et donc à restaurer les fonctions perturbées.

La globalité de l’individu est une notion fondatrice de la philosophie ostéopathique. Elle ne s’intéresse pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble.

Les connaissances approfondies de l’ostéopathe en anatomie, physiologie, biomécanique, biologie et pathologie font de lui un professionnel de soin apte à prendre en charge un patient et à assurer sa sécurité.

L’ostéopathe est un thérapeute de première intention, c’est-à -dire que le patient entre en relation directe avec lui, sans prescription médicale. Ses connaissances médicales lui permettent de prendre en charge des patients et de déterminer ce qui est dans son champ des possibles ou ce qui nécessite une réorientation vers un autre professionnel de santé (médecin généraliste, pédiatre, kinésithérapeute, orthophoniste, dentiste, ophtalmologiste, …) . Consultez la page relative aux limites de l’ostéopathie.

Pour une prise de rendez-vous ou pour toute question, vous pouvez me joindre au 04 67 20 16 82 ou au 06 64 89 02 46.